Dynastar - Dynastar | La Corse en ski par Kevin Berthon
Suites aux événements actuels, notre ligne téléphonique est temporairement coupée. Nous restons joignables par mail ou par les formulaires. Contact

01.03.2021 - Aventure

La Corse en ski par Kevin BerthonSaison particulière, destination particulière.

Après de bonnes conditions dans les Alpes en début de saison, la hausse des températures a fortement dégradé le manteau neigeux, combiné à une forte densité avalancheuse. La décision est donc prise… il faut partir pour trouver des conditions différentes. J’ai eu la chance de beaucoup voyager pour le ski : Autriche, Suisse, Italie, Chili, Grèce, Norvège etc. Mais une nouvelle fois la situation est particulière cette année pour traverser les frontières.

Une idée nous vient : skier en Corse.

Les réseaux sociaux permettent de vite être au courant des conditions à travers le globe. Depuis quelques semaines des images de la Corse circulent, je me penche donc sur la destination. J’avoue ma surprise en découvrant de nombreuses montagnes de 2 500 mètres d’altitude, et même jusqu'à plus de 2700 mètres. Je suis convaincu, go ! Il y a plusieurs massifs intéressants mais nous avons prévu qu'une semaine sur place, nous optons donc pour de l’itinérance. Nous allons charger la voiture et vadrouiller sur l’île.

Après un gros check météo, plus des infos sur les conditions sur place, notre trip ski va donc prendre la tournure d’un trip ski de printemps. Température élevée et chute de neige datant de plus de 10 jours, mais bonne nouvelle : il y a du regèle la nuit. C’est donc sûr, nous allons trouver de la neige de printemps sur des expositions Sud et Est.

Let's go!

Il est donc temps de préparer les bagages. Pour cette partie, je ne me considère pas comme un skieur d’une discipline : j’aime la pente raide, la piste, la poudreuse, la neige de printemps. Il est pour moi primordial de savoir s’adapter aux conditions et de prendre du plaisir. J’ai donc la chance avec Dynastar de pouvoir changer de matériel en fonction des conditions. Aucun compromis, chaque ski de la gamme est performant et permet de s’épanouir.

Mon choix est donc fait, je prends les M-Pro 99, ski all mountain, polyvalent. Je n’ai pas besoin de plus large car les conditions ne sont pas à la poudreuse, je n’ai pas besoin de plus light car les dénivelés que nous allons affronter sont compris entre 800 et 1200 mètres. Mais j’ai surtout envie d’un ski solide au cas où la neige ne transforme pas comme nous l’espérons et que nous soyons contraint d'affronter de la neige dure.

De plus, le M-Pro 99 est solide donc très peu de chance d’avoir de mauvaise surprise, la casse à 800 km de la maison est proscrite.

D’expérience, en trip il est primordial d’avoir un ski sur lequel on se sent bien, mais aussi un ski fiable. Il est vite arrivé de prendre un caillou ou une mauvaise chute et de casser du matériel. Moins de risque avec la gamme M-pro, c’est fiable et robuste.

Je couple cela avec mes langes XT3 en 130, je vais pouvoir envoyer à la descente. J’ai hâte de partir ! Un petit test PCR et hop nous voilà sur le bateau. Petit meeting entre potes pour choisir notre première rando, on accoste à 7h à Bastia, le Monte Cinto (2700 m) est dans le Nord de l’ile. 1h30 de voiture et nous pourrons chausser les skis.

On y est, paysage aride magnifique, le Monte Cinto est là, il y’a plusieurs lignes possibles.

Cela me trotte dans la tête toute la montée. Celle-ci, celle-là... Puis j’arrive au sommet, à 2706 M. J’ai les skis sur le sac à dos, tête baissée pour affronter les derniers mètres très raides, puis en relevant la tête … la Méditerranée, la mer partout, on distingue même la côte du continent Français. J’oublie ma ligne quelques minutes et profite de ce paysage insoupçonné. Je sais déjà que la journée est réussite. Nous profitons un moment de cette vue mais il est déjà 13 heures, il ne faut pas trainer, nous visons une face sud de 800 m de dénivelé qui prend le soleil depuis un moment.

C’est parti, skis aux pieds, je progresse sur la crête pour trouver l’entrée du couloir repéré lors de la montée. Trouvé, je tâte un peu la neige et hop c’est parti, il y a de la pente et de la place, premier virage la neige top, c’est parfait, je décide de lâcher un peu les skis, je ski vite, grandes courbes, quelques légers changements de neige. Mais pas de doute, j’ai fait le bon choix les M-Pro 99 traversent les différents changements de neige parfaitement, le ski renvoi les informations nécessaires mais ne bouge pas, il est stable, indulgent. 800 mètres comme cela : le top.

Notre trip est lancé, après 9h sur l’île, retour à la voiture. Nous avons conscience d’avoir déjà vécu une très belle journée, une bonne bière pour débriefer tout ça.

La suite ? 5 jours de Rando, de belles rencontres avec les locaux, des paysages surprenants, arbres à Asco, venté à Ghisoni, forêt dense à Vizzavona. La Corse nous a offert un spectacle très différent d’une montagne à l’autre alors qu'elles sont pourtant si proche les unes des autres.

Bonne neige, nouveaux paysages, amis, bon matériel… que demander de plus.

M-PRO 99

Récompensé
skis M-PRO 99
Largeur du patin (mm)

Taillé pour l'aventure, le M-Pro 99 est un ski de freeride polyvalent qui allie la puissance à maniabilité....